Collection Short story

Une collection pour les « Short story » :

des nouvelles ou recueils de nouvelles au format numérique et papier.

ecrire et publier reccueil de nouvelle editeurApparu à la fin du Moyen Âge, la nouvelle était un genre littéraire proche du roman et d’inspiration réaliste, se distinguant peu du conte.
À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d’autres possibilités du genre, en s’appuyant sur la concentration de l’histoire pour renforcer l’effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant, tels Alphonse Daudet ou Guy De Maupassant.

La nouvelle est un récit court et bref, pouvant  être publié aussi bien dans les journaux qu’en recueil. Cependant, plus que sa longueur et donc un temps de lecture adapté aux déplacements ou au courts moments de libertés, c’est bien davantage la concision et l’efficacité de son écriture qui caractérisent la nouvelle.
Son action est assez simple mais construite de façon à ménager un effet de surprise au dénouement.  La chute est donc son point culminant.  Centré  en général autour d’un seul événement, les personnages sont peu nombreux et caractérisés.

La nouvelle est un genre qui reste majeur outre atlantique. Et des auteurs comme Dashiell Hammett ou  Isaac Asimov ont marqués des générations de lecteurs. Comme le roman, la nouvelle est un genre littéraire qui se subdivise à présent en sous-genres : policière, fantastique, pour la jeunesse, réaliste, poétique, historique, de science fiction…

Pulp éditions souhaite participer au renouveau de la nouvelle, notamment au travers d’une publication numérique, véritable révolution et opportunité pour cette forme d’écriture.

Envoyez vos textes

Publicités